Marie-Jacques Massol
DU 04 mai AU 01 juin 2025
Vernissage le 3 mai 2025 à 18h30
Peintures
Peintre, je le suis devenu réellement vers l’âge de quarante ans. La peinture, cela a toujours été mon univers ; mon père avait une galerie rue La Boetie et montrait, dans les années 50, des toiles du courant de l’abstraction lyrique.
J’ai d’abord, pendant plus de dix années, représenté uniquement des personnages, à la Galerie Arnoux, rue Guénégaud. Ceux-ci étaient mis en scène dans un décor qui oscillait entre le théâtre – ils étaient souvent encadrés de lourds rideaux – et un certain surréalisme, l’arrière plan étant déjà des paysages de mer traversés par des objets du quotidien, des canapés familiers échoués sur le sable par exemple. Tristes, angoissants comme il est dit dans le Benezit.
Lorsque je me suis installée définitivement en Bretagne, dans la maison de vacances, je ne me suis plus intéressée qu’à la mer. D’abord des lieux, connus de moi, reconnaissables. Puis, des rochers, des rochers toujours, l’eau ruisselant en cascade, le plus souvent. Agitation des éléments, « catastrophes ».
Ensuite, fragmenter, compartimenter, tordre le réalisme du paysage, essai d’ »invention » de celui-ci, exposition aux Ursulines de Lannion.
Chaque année apporte un nouveau point de vue.
C’est à ce moment que je découvre la notion de fractales, la longueur des côtes bretonnes en dépend.
Je peins des multitudes de petits rochers s’imbriquant les uns dans les autres comme les images des flocons de neige.
Toiles toujours remplies, ayant horreur du vide, à tort sans doute. Les courants de l’eau, les taches sur le sable de la mer qui monte, tout semble se référer à cette notion. Semblablement. Mais, toujours en arrière pensée : l’abstraction, le flou que je ne rencontre jamais, la précision qui me poursuit. Je fais une exposition intitulée « figurative par accident ».
Maintenant, les arbres, les arbres, etc.
Les prochaines expositions
Lili Wood – du 16 février au 16 mars 2025
L’artiste a imaginé cette exposition comme une narration, une invitation à une balade lors d’un week-end en Bretagne, en automne.
Dominique Corbasson – du 01 juillet au 31 août 2025
L’artiste compose de véritables hymnes poétiques à la vitalité urbaine. Sous son pinceau, la vie fourmille.
Salon des artistes pleybériens – du 13 au 27 septembre 2025
Salon des artistes pleybériensdu 13 au 27 septembre 2025Salon des amateursComme chaque année pour la rentrée, la Salle Anne de Bretagne vous propose de découvrir des œuvres réalisées par les Pleybériens, tous techniques confondues : peintures, dessins, aquarelles,...
Guillaume Sorel – du 16 novembre au 14 décembre 2025
Illustrateur, auteur et peintre reconnu, Guillaume Sorel multiplie les collaborations artistiques et nous fait voyager dans son univers de prédilection : le fantastique